Incontournable

article | Temps de Lecture3 min

Un panorama unique

Du haut de la cathédrale de Chartres, une vue imprenable vous attend sur la ville et la Beauce environnante. Grimpez les 300 marches de la tour nord, dite « Jehan de Beauce », pour admirer ce panorama grandiose !

Du côté du « clocher vieux »…

Vous êtes bien installés ? Tout à votre gauche, vous apercevez la tour sud de la cathédrale, construite au XIIe siècle. Très différent de sa voisine, ce « clocher vieux » possède un sommet octogonal, rappelant l’architecture romane.

Descendons maintenant au cœur de la ville pour un tour d’horizon dans le sens des aiguilles d’une montre. À deux pas de la cathédrale, se tient la place Billard, où se trouvait autrefois le château des comtes de Chartres. Elle accueille depuis le début du XXe siècle une halle de style Baltard abritant le marché couvert. Tout près, vous pouvez discerner la Maison du Saumon, avec sa façade à pans de bois penchée. Un peu plus loin, se dressent les églises Saint-Aignan et Saint-Pierre, toutes deux d’architecture gothique.

De l’autre côté de la rue des Grenêts, voici l’hôtel Montescot ! Reconnaissable à ses briques rouges et ses toits bleus, cet hôtel particulier est construit en 1546 par Jean de Montescot, seigneur de Mainvilliers-la-Garenne et administrateur des domaines et revenus du duché de Chartres.

Près des boulevards, vous distinguez aussi le théâtre municipal. Construite en 1859, la salle de spectacles est l’œuvre de l’architecte Alfred Isidore Piébourg. Le père de ce dernier, François-Fiacre Piébourg avait travaillé sur la charpente métallique de la cathédrale après l’incendie de 1836 !

La cathédrale de Chartres vue depuis les rives de l'Eure

© François Lauginie / Centre des monuments nationaux

Du côté de la tour Jehan de Beauce…

Reprenons notre balade, cette fois-ci, sur la droite de la cathédrale. À ses pieds, se tient le Centre international du Vitrail, installé dans l’enclos de Loëns. Ce n’est pas un hasard : la cathédrale de Chartres est célèbre pour la beauté de ses vitraux médiévaux, dont le bleu lumineux porte le nom de la ville !

Derrière la cathédrale, les jardins de l’Évêché bordent l’ancien palais épiscopal. Commencé au XIIe siècle, ce dernier est plusieurs fois remanié et n’est achevé qu’au cours du XVIIIe siècle ! Depuis 1939, il accueille le musée des Beaux-Arts de la ville.

Dans la rue Chantault toute proche, une maison à la façade discrète vous replonge dans l’une des belles histoires d’amour de l’Histoire de France. Au XVIe siècle, au cours des guerres de Religion, Chartres est effectivement assiégée par Henri de Navarre, futur Henri IV. Celui-ci fait alors la connaissance d’une jeune fille de 17 ans, dont il tombe amoureux : Gabrielle d’Estrées ! Entre 1593 et 1594, la maison va abriter leurs rendez-vous secrets. D’ailleurs, saviez-vous que c’est ici, dans la cathédrale de Chartres, que le Vert-Galant fut sacré roi de France ?

Exceptionnelle, la vue offerte par la tour de la cathédrale est une façon inoubliable de découvrir Chartres. Rejoignez-nous là-haut !

Cathédrale de Chartres, vue aérienne

© Lesbroz / Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi