Incontournable

article | Temps de Lecture3 min

Des vitraux sublimes

Splendides, les vitraux de la cathédrale ont traversé les siècles depuis le Moyen Âge. Ils sont aujourd’hui le témoignage précieux d’un savoir-faire ancestral, celui du bleu de Chartres ! Venez admirer de plus près ces chefs-d’œuvre mêlant lumière et couleurs.

Les vitraux de Chartres

En 1194, la cathédrale de Chartres est endommagée par un incendie. L’évêque de Chartres, Renaud de Bar, lance alors un chantier exceptionnel pour la rebâtir selon le style gothique. En cette fin de XIIe siècle, ce type d’architecture a déjà donné naissance à de nombreux édifices, dont la basilique Saint-Denis. Grâce aux voûtes en croisées d’ogives, Notre-Dame de Chartres gagne en hauteur, mais aussi en lumière, avec de larges fenêtres ornées de vitraux.

La cathédrale en possède déjà, dont la sublime Notre-Dame de la Belle Verrière. Rescapés des flammes, ils sont complétés par de nouvelles verrières, comme celles des fenêtres basses et hautes de la nef, exécutées entre 1205 et 1215. Les baies du chœur et du déambulatoire, elles, sont réalisées entre 1210 et 1225. D’autres éléments sont installés par la suite, entre le XIVe et le XVIe siècles. Au total, les 172 vitraux de Chartres couvrent une surface de 2 600 m!

Cette collection unique illustre plusieurs épisodes tirés de la Bible, comme L'Enfance et la vie du Christ, la Passion, ou encore Le Jugement dernier. Elle aborde également la vie de plusieurs saints, dont celles de Saint Lubin et de Saint Eustache. Enfin, elle évoque les différentes corporations présentes à Chartres à l’époque. Ainsi, celle des cordonniers apparaît sur le vitrail du Bon Samaritain, qu’ils ont contribué à payer.

Cathédrale de Chartres vitrail détail
Détail des vitraux de la cathédrale de Chartres

© Laurent Gueneau / Centre des monuments nationaux

Notre-Dame de la Belle Verrière et le bleu de Chartres

Notre-Dame de la Belle Verrière est l’un des plus anciens et des plus célèbres vitraux de Chartres ! Réalisé en 1180 dans le style roman, Ses panneaux échappent de justesse au feu de 1194. Ils sont ensuite enchâssés dans une grande verrière gothique mesurant 7,48 mètres de haut pour 2,39 mètres de large, installée dans le déambulatoire sud.

Sa renommée tient à son bleu unique : le bleu de Chartres ! Mis au point vers 1140, celui-ci utilise un fondant sodique dans lequel fut incorporé du cobalt, qui donne une couleur intense. Au XIIIe siècle, les artisans verriers modifient la composition du verre, utilisant désormais de la cendre de hêtre. Observez la différence : la robe de la Vierge est d’un bleu clair, tandis que celui du reste du vitrail paraît plus sombre !

Aujourd’hui, les vitraux de la cathédrale de Chartres forment l’un des ensembles les mieux préservés de l’époque médiévale. Ces pièces inestimables ont d’ailleurs fait l’objet d’une protection particulière durant la Seconde Guerre mondiale. Saviez-vous qu’elles ont été mises à l’abri temporairement au château de Fougères-sur-Bièvre, aux côtés de La Dame à la Licorne ?

Vitrail de Notre-Dame de la Belle Verrière, cathédrale de Chartres
Notre-Dame de la Belle Verrière

© Laurent Gueneau / Centre des monuments nationaux