Histoire
article | Temps de Lecture3 min
Histoire
article | Temps de Lecture3 min
Découvrez l'histoire de la relique du voile de la Vierge, objet sacré de la cathédrale de Chartres, qui a suscité l'un des plus grands pèlerinages de l'occident médiéval !
Le trésor de la cathédrale de Chartres s'est constitué autour de reliques remarquables, dont la plus précieuse est le voile de la Vierge, connu sous le nom de Sancta Camisia. Ce voile a fait l'objet de l’un des plus grands pèlerinages de l’Occident médiéval.
Les offrandes généreuses en argent, ex-voto et objets précieux ont progressivement fait du trésor de la cathédrale l’un des plus riches de France, documenté par des inventaires depuis 1322. Avant le début du XVIe siècle, le trésor est conservé dans un lieu protégé dont l'emplacement demeure inconnu. En 1682, le trésor est réparti en trois emplacements principaux : autour du chœur, derrière l’autel de Tous les Saints, et de part et d’autre du sanctuaire, sous deux dômes en bois sculpté offerts par Marie de Médicis et Anne d’Autriche.
À la fin du XVIIIe siècle, une « armoire aux reliques » est aménagée derrière le maître-autel. Étroitement lié à l’histoire religieuse et politique de la France, le trésor a traversé les époques, marqué par les dons, les confiscations, et les destructions. Pendant la Révolution française de nombreux reliquaires sont en effet profanés, la plupart des objets en orfèvrerie fondus, et les textiles brûlés pour en récupérer les fils d'or et d'argent.
À partir du Concordat, le trésor est reconstitué grâce à des dons et des commandes, notamment après l’incendie de la charpente en 1836. Aujourd’hui, il est composé de pièces historiques, mais aussi d’ajouts et de dépôts plus récents, reflétant une continuité patrimoniale jusqu’à nos jours.
© DRAC
Le voile que la Vierge aurait porté lors de l’Annonciation ou de la Nativité, selon la tradition, est l'une des reliques les plus précieuses de la Cathédrale de Chartres. Offert à la cathédrale en 876 par Charles le Chauve, ce voile est conservé dès le Xe siècle dans un reliquaire précieux, documenté par des inventaires et une gravure de 1697 réalisée par Nicolas de Larmessin. Comme d’autres reliquaires médiévaux, il est constitué d’une âme en bois recouverte de plaques d’or et ornée de joyaux offerts au fil des siècles, notamment le camée de Jupiter (conservé à la BnF).
Jusqu’au XVIIIe siècle, la relique est désignée comme la Sancta Camisia, souvent considérée comme une chemise, devenant ainsi l’emblème du chapitre de la cathédrale au XVIe siècle. Elle est réputée pour protéger les femmes enceintes, les soldats, et arrêter les incendies. Cependant, lors de la Révolution, la Sainte-Châsse est démantelée et le voile découpé en fragments.
En 1822, un reliquaire-lanterne en bronze doré fut commandé à Jean-Charles Cahier pour abriter l’un des fragments. En 1876, à l'occasion du millénaire du don de la relique, une monstrance en cuivre doré est réalisée par l’orfèvre parisien Placide Poussielgue-Rusand pour conserver le plus grand fragment préservé. Depuis les années 2000, la relique est exposée en permanence dans une chapelle du déambulatoire, dans une vitrine conçue en 2020 par Hubert Le Gall.
© DRAC Centre-Val de Loire, F. Lauginie
Découvrez l'histoire fascinante des reliques exceptionnelles exposées dans la chapelle Saint-Piat, un espace récemment restauré au cœur de la cathédrale de Chartres. Après 23 ans de fermeture et 7 ans de minutieux travaux, la chapelle rouvrira enfin ses portes au public le 21 septembre 2024. Au terme d’un long processus d’études et de restaurations, ce sont près de 150 objets ou ensembles d’objets dédiés à la célébration et à l’ornement du service divin, et d’œuvres précieuses, qui sont présentés en majesté dans la chapelle haute, la salle capitulaire et les deux tourelles de l’édifice daté du XIVe siècle. Profitez de cette occasion unique pour explorer ce lieu chargé d'histoire et découvrir des trésors insoupçonnés.
© CMN