Renaissance du trésor de la cathédrale de Chartres

La cathédrale de Chartres rouvre les portes de son trésor au public le 21 septembre 2024, après 23 ans de fermeture et 7 ans de travaux !

Vierge à l'enfant dans la chapelle St Piat

Un chantier d'exception

Le 21 septembre 2024 marquera la renaissance du trésor de la cathédrale Notre-Dame de Chartres (Eure-et-Loir), l'un des plus emblématiques de France : près d’un quart de siècle après sa fermeture au début des années 2000, il se dévoile à nouveau au public dans une chapelle Saint-Piat entièrement restaurée.

Au terme d’un long processus d’études et de restaurations, ce sont près de 150 objets ou ensembles d’objets dédiés à la célébration et à l’ornement du service divin, et d’œuvres précieuses, qui sont présentés en majesté dans la chapelle haute, la salle capitulaire et les deux tourelles de l’édifice daté du XIVe siècle. 

La nouvelle présentation du trésor de la cathédrale Notre-Dame de Chartres a par ailleurs bénéficié de récentes acquisitions et de dépôts exceptionnels.

Découvrir le trésor

Cette double renaissance tant du trésor que de son écrin a nécessité près de sept années de travaux conduits par la DRAC Centre-Val de Loire. Ce vaste projet patrimonial et culturel a exigé un montant d’investissement total de l’État d’environ 6 millions d’euros

La chantier a été suivi par trois maîtrises d’œuvre (Marie-Suzanne de Ponthaud, architecte en chef des monuments historiques, Giovanna Comana (BGC studio), architecte-scénographe et Jean-Luc Malis (Propolis) et mené par plus d’une vingtaine d’entreprises, auxquelles s’ajoutent de nombreux restaurateurs indépendants qui sont intervenus sur les œuvres.

Un trésor à redécouvrir

À la suite de ce chantier majeur, le Centre des monuments nationaux ouvre au public le trésor de la cathédrale dans la chapelle Saint-Piat à compter du 21 septembre 2024. 

Pour la première fois, les deux étages de la chapelle et son « petit musée d’œuvres » se visiteront tous les jours tant en visite libre qu’en visite commentée. Pour satisfaire des publics variés, l’offre de visite proposée se décline ainsi : 

  • visite libre du trésor de la cathédrale de Chartres ;
  • visite commentée du trésor de la cathédrale de Chartres ;
  • visite commentée des hauteurs ; 
  • visite commentée de la cathédrale. 

Proposés par créneaux horaires, les billets peuvent être réservés via l’e-billetterie ou sur place.

Découvrir le nouveau circuit de visite

Dans son réseau, le Centre des monuments exploite également les trésors des cathédrales d’Amiens et de Lyon.

Quelques chiffres clés

  • 250 m² dédiés au trésor
  • 6 millions d’euros de travaux
  • 7 ans de travaux
  • Réouverture du trésor 23 ans après sa fermeture
  • 150 objets présentés

en images