Art & Architecture

article | Temps de Lecture5 min

Le tour de chœur

Édifié entre le XVIᵉ et le XVIIIᵉ siècles, le tour de chœur éblouit par la richesse de ses détails. Parcourez l’histoire de ce monument magnifique, trésor de la cathédrale de Chartres !

Deux siècles de construction

Connue pour ses splendides vitraux, la cathédrale de Chartres abrite un autre trésor : son tour de chœur ! Savez-vous de quoi il s’agit ? Cette clôture sert à séparer le chœur liturgique du reste de l’église. Son usage se répand au XIIe siècle pour favoriser le recueillement des moines. Il peut prendre la forme d’une grille, ou d’un mur ; mais ici, à Chartres, c’est une véritable œuvre d’art !

La construction du tour de chœur est décidée en 1513 par les chanoines, qui vont la financer lui-même. Elle est confiée à Jehan de Beauce, le maître-maçon à l’origine de la magnifique flèche de la tour nord. Celui-ci signe alors un contrat pour la réalisation des quatre premières scènes de l’ouvrage. Il entame le chantier en 1516, dans le style gothique flamboyant en vogue à cette époque.

Toutefois, les travaux se trouvent rapidement ralentis. En cause, de probables soucis de trésorerie, mais aussi les troubles causés par les guerres de religion. Chartres est ainsi assiégée par les troupes protestantes d’Henri de Navarre entre 1593 et 1594. Finalement, le tour de chœur n’est achevé que dans le premier tiers du XVIIIe siècle !

Cathédrale de Chartres vue nord tour de choeur
Vue Nord du choeur de tour de la cathédrale de Chartres

© François Lauginie / Centre des monuments nationaux

Dentelle de pierre

Le tour de chœur de la cathédrale mesure près de 100 mètres de long. Il atteint 6 mètres de haut, voire plus si l’on compte les flèches du dais   supérieur. Quatre niveaux le composent, à commencer par le soubassement, parfois orné de médaillons sculptés. Viennent ensuite la claire-voie  , puis les 40 niches de scènes sculptées. Enfin, un splendide baldaquin ouvragé surmonte l’ensemble.

Vous vous demandez ce que représentent ces 40 ensembles de sculptures ? Tout simplement l’histoire de Marie et de Jésus-Christ. Il faut dire que la cathédrale voue un culte particulier à la Vierge. En effet, en 876, le roi Charles le Chauve lui offre une relique, le voile de Marie. Chartres devient une ville sanctuaire, dédiée au culte marial, raison pour laquelle la Vierge est représentée de nombreuses fois au sein de l’édifice.

La lecture débute donc au niveau du transept sud, pour se poursuivre dans le déambulatoire. La première scène représente Joachim et Anne, parents de Marie, gardant leurs troupeaux. Les suivantes reprennent des épisodes de la Bible, comme L’Annonciation, la Nativité, ou la Résurrection. Enfin, la toute dernière raconte le couronnement de Marie. Prenez le temps de les contempler : la délicatesse des détails est époustouflante !

Cathédrale Notre-Dame de Chartres, tour du chœur restauré côté sud

© Laurent Gueneau / Centre des monuments nationaux

Une restauration magistrale

Achevé au XVIIIe siècle, le tour de chœur a traversé les événements qui ont ponctué l’histoire de la cathédrale. Si la Révolution française n’a pas occasionné de dégâts importants, ce n’est pas le cas du terrible incendie de 1836. En effet, plusieurs éléments de la voûte seraient tombés au sein de Notre-Dame, endommageant la clôture.

Au cours du XXe siècle, l’état d’altération du tour de chœur a été mis en évidence. Des études approfondies ont donc été effectuées pour déterminer les opérations à mener. Finalement, entre 2015 et 2022, une vaste campagne de restauration a permis au chœur de retrouver toute sa splendeur. Dépoussiérage au pinceau, nettoyage, consolidation : tout s’est déroulé avec la plus grande minutie !

Plusieurs travaux universitaires, notamment en Histoire de l’art, ont également vu le jour. Ceux-ci aident désormais de mieux connaître les secrets de cette sculpture religieuse majeure du XVIe siècle !

Ses dimensions imposantes et sa finesse d’exécution font aujourd’hui du tour de chœur un élément incontournable de Notre-Dame de Chartres. Venez admirer de plus près ses ornements !

Cathédrale Notre-Dame de Chartres, mur nord du choeur

© Gilles Codina / Centre des monuments nationaux