Les sonneurs de Chartres – Mois du dessin 2020

24 octobre 2020 Art contemporain , Vidéo , Conférence

Découvrez un dessin animé inédit autour de la salle des sonneurs de la cathédrale de Chartres !

Invité dans le cadre du Mois du dessin 2020, l’artiste plasticien Hervé Bacquet propose une intervention plastique variée et déclinée en différents modules dans les deux monuments d’Eure-et-Loir.

Le dessin animé

Inspiré par la salle des sonneurs et les cloches de la cathédrale de Chartres, ce dessin animé, sonorisé en stop motion d’une durée de 6’10 minutes, propose un cheminement dans la mémoire de ce lieu et une manière d’en parcourir la dimension vivante. Semblable à la technique du dessin animé, l'animation en volume (ou en anglais stop motion) choisie ici par l’artiste fait intervenir des objets réels en trois dimensions et permet de créer l'illusion d'un mouvement naturel. Les graffiti présents dans différents espaces du monument constituent l’essentiel des références plastiques d’Hervé Bacquet pour cette vidéo, complétées par quelques éléments divers (pièces d’horlogerie, inscriptions sur les murs et sur les vitres, cordes, cloches…).

Hervé Bacquet décrit ainsi son projet de création : « J'ai choisi de travailler sur la notion de mise en mouvement au sens pluriel : les inscriptions et les objets seront considérés en tant que déplacements, tensions, effleurements, résonances... Ce dessin animé est centré sur la manière d’habiter ces espaces, mais également sur les mouvements des sonneurs, sur la dimension chorégraphique de ce lieu si particulier. Le dessin en tant que tel s’appuie sur le flux et reflux de la respiration, sur l’essoufflement, l’apnée, les jeux de balancements irréguliers entre des états de vigilance et de rêve. »

Informations pratiques

Consultable à partir du 15 février 2020 sur la chaîne YouTube du Centre des monuments nationaux et les réseaux sociaux et www.facebook.com/pg/chateauchateaudun/

 

La conférence à la médiathèque de Chartres

Samedi 24 octobre 2020 à 11h : Conférence d’Hervé Bacquet « Autour des sonneurs de Chartres, remonter le temps avec un crayon » à la médiathèque l’Apostrophe. L’artiste présentera son film d’animation réalisé à partir de la salle des sonneurs et des cloches de la cathédrale. Travaillant sur la notion de mise en mouvement au sens pluriel, il propose un cheminement dans la mémoire de ce lieu, une manière de parcourir la dimension vivante de la cathédrale.

Cette conférence prévue dans le cadre du Mois du dessin en mars avait été reportée en raison de l’épidémie de Covid-19.

Entrée gratuite

Médiathèque l’Apostrophe

1 bd Maurice Viollette 28000 Chartres

Téléphone : 02 37 23 42 10

Hervé Bacquet

Né en 1957, artiste plasticien et enseignant-chercheur à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Hervé Bacquet vit et travaille principalement à Paris. Il présente ainsi sa pratique artistique : « Dessins à l’encre sur livre, dessins animés. Depuis 25 ans je dessine sur des supports imprimés, journaux, livres, partitions anciennes. Ces pages chargées de signes et parfois de cartes de géographie ne sont pas seulement un terrain de jeux graphiques, elles sont aussi des objets qui ont une histoire. Cette étendue temporelle a beaucoup d’importance dans mon approche du dessin car elle m’offre une strate d’images et de ressentis qui donnent une densité au dessin. Mes livres anciens incarnent un peu de cette sensation de durée. Je parcoure des interstices entre les mots pour tenter d’y écrire des paysages, par bribes. Je trace ce que je vois à partir et autour de l’anatomie de la lettre, et dans les fissures des murs pavés de texte. Le dessin se densifie jusqu’au chaos et l’invisibilité, je me nourris de grouillements mais j’aime aussi les respirations. Je me nourris d’objets qui me relient à la notion de temps : rognon de silex, bois fossilisés, planches de sciences naturelles, etc. Il n’y a pas de limite dans la constitution permanente de ce cabinet de curiosités qui enclenche l’acte de dessiner.»

En partenariat avec le Mois du dessin

Le Mois du dessin

De mi-février à fin mars, le Mois du dessin fédère les expositions de dessin qui se déroulent dans les institutions ou centres d’art et toutes les actions type workshops, ateliers, conférences et rencontres entre l’artiste et le public. L’objectif ? La rencontre des artistes avec des publics variés et pluriels pour créer des moments d’échanges et de savoir.

MenuFermer le menu